Onomasticon. Prosopografia dell’Università degli studi di Perugia

Base de données Onomasticon

Objectifs: la base de données a été conçue en premier lieu comme un outil servant à l’histoire de l’université de Pérouse. Onomasticon doit répondre avant tout à trois questions:

  1. 1. biographie des professeurs en ce qui concerne leur origine géographique et la carrière qu’ils ont parcourue dans l’université de Pérouse. Donc, dans le champ carrière, le plus de détails possibles sur les enseignements qu’ils ont tenu: pour chaque année la matière enseignée, les modalités (ordinarie, extraordinarie, de mane, de sero), le salaire; les autres étapes (études, enseignement ailleurs qu’à Pérouse) et l’activité des personnages en tant qu’auteurs sont signalées de façon discursive dans le champ biobibliographie.
  2. 2. tableau synchronique de tous les enseignements données chaque année (évidemment dans la mesure où les sources le permettent
  3. 3. évolution en sens diachronique de l’enseignement d’une discipline au cours du temps.

Sources: les sources utilisées sont signalées dans le champ sources prévu pour chaque fiche prosopographique. On à, jusqu’à présent, exploité de façon complète trois types de sources, publiées récemment dans de bonnes éditions imprimés: statuts de la commune de Pérouse concernant l’université; procès verbaux des séances des conseils communaux également concernant l’université; registres des paiements des salaires des professeurs. (voir http://www.dspu.it/images/pubblicazioni/collane/fonti_studium.htm pour la description des volumes). D’autres données ont été insérées sur la base du dépouillement de la bibliographie.

Chronologie: pour le moment (juin 2012), on a inséré les données relatives au XIVe et XVe siècles. Les sources permettent une reconstruction lacunaire de la naissance du Studium generale (1308) à 1350 et de 1460 à 1480, assez complète de 1350 à 1480 et de 1480 à 1500.

Taille de la base: les personnages recensés sont à présent à peu près 1000; les fiches bibliographiques (dans le champ bibliographie qui est prévu pour chacun d’eux) à peu près 800.

Accessibilité: le database est entièrement consultable et constamment mis à jour en ligne.

Travaux en cours: à terme, on va comprendre dans la base les étudiants et en prolonger l’ampleur chronologique en insérant les données fournies par les matricules de l’université de Pérouse dont on vient de publier l’édition imprimée (à peu près 6000 étudiants, de 1500 à 1723). D’autres données déjà prêtes à être insérées concernent tous les professeurs de 1798 à 1859.

Responsables scientifiques du projet:

  • Maria Grazia Nico – professeur d’histoire médiévale (université de Pérouse) nicomg@unipg.it
  • Ferdinando Treggiari – professeur d’histoire du droit médiéval et moderne (université de Pérouse) ferdinando.treggiari@unipg.it
  • Carla Frova – jadis professeur d’histoire médiévale (universités de Pérouse, Rome “Sapienza”) carla.frova@gmail.com
  • Marco Menzenghi – licencié en histoire médiévale (université de Pérouse) marcomenzenghi@alice.it
  • Stefania Zucchini – docteur en histoire médiévale (université de Pérouse) stezuk@hotmail.com

Responsables pour la partie technique:

  1. Dott. Fabrizio Ortolani (progettazione e sviluppo web)
  2. Dott. Giulio Quaresima (consulenza web)
  3. Dott. Sergio Tosti (consulenza sistemi)

Documents complémentaires:

 

Per la realizzazione di Onomasticon sono stati utilizzati tutti prodotti open source

Onomasticon è un DB relazionale con vincoli di chiave su DBMS MySQL (Relational database management system), installato su un server Apache Tomcat

Per lo sviluppo dell’intero sito si è utilizzato il linguaggio Java, tramite tecnologia Servlet/JSP

Editor grafico: NetBeans, anch’esso open source

Il Data Base prevede due parti:

● una riservata alla consultazione e quindi accessibile a tutti

● una riservata al personale addetto all’inserimento dei dati

 


1 réflexion sur « Onomasticon. Prosopografia dell’Università degli studi di Perugia »

  1. Ping : « Hypotheses.org : Création du carnet de recherche et du réseau: « Heloise – Réseau européen sur les Bases de Données sur les Universités/European Workshop on historical academic Database  | Bonne Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.