Studium Parisiense

Projet Studium Parisiense: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (UMR 8589)

La base de données prosopographique Studium Parisiense est consacrée aux membres des écoles et de l’université de Paris entre le XIIe et le XVIe siècle. Les quelque 17 000 fiches qui doivent à terme la composer contiennent des informations biographiques et bibliographiques relatives, entre autres, aux professeurs, aux étudiants et aux suppôts de l’Université. Ce projet, commencé par Jean-Philippe Genet, dans un but pédagogique, pour former les étudiants d’histoire au travail collectif de construction des bases de données historiques, a permis de réunir une somme de données considérable, grâce au dépouillement de nombreux répertoires biographiques et travaux de recherche. Afin de rendre consultables et utilisables ces données, un travail d’harmonisation et de restructuration est actuellement mené, sous la direction de Jean-Philippe Genet et de Thierry Kouamé, dans le cadre du projet européen Signs and States (ERC). Parallèlement, le dépouillement de nouveaux répertoires biographiques et de travaux prosopographiques récents contribue à enrichir la base.

Présentation détaillée du projet

Mise en ligne d’un extrait de la base


1 réflexion sur « Studium Parisiense »

  1. Ping : Le monde enseignant | Prosopographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.