Pool Corpus [mise à jour, 31 mai 2013]

Le Pool Corpus héberge des bases de données historiques accessibles en ligne. L’un de ces axes concerne les bases de données universitaires. Ce projet est dirigé par Caroline Barrera (Epoque contemporaine) et Patrick Ferté (Epoque Moderne), maîtres de conférences, historiens à l’Université de Toulouse. Il est développé dans l’antenne TCF du laboratoire Framespa (UMR 5136, UTM-CNRS) au CUFR Champollion (Campus d’Albi) et associé à l’axe Structuration des Mondes scientifiques du Labex SMS à Toulouse. Les bases en ligne mettent à la disposition des chercheurs des données brutes, sous forme de notices individuelles, sur les acteurs de l’université (étudiants, professeurs, administratifs), résultats de campagnes de dépouillements systématiques. Ces bases s’inscrivent dans un projet scientifique relevant de la démarche prosopographique et de l’approche géostatistique nominative. Elles s’intègrent dans des projets scientifiques sur l’histoire des élites, sur l’histoire des professions libérales, administratives et universitaires, sur l’histoire de l’université, sur l’histoire socio-religieuse, sur la circulation des savoirs en Europe et dans le monde, sur l’histoire culturelle des relations internationales.

Le Pool Corpus abrite ou abritera prochainement deux types de bases universitaires : des bases sur l’université toulousaine : (C. Barrera-P. Ferté) : Les étudiants étrangers à Toulouse du XVIIe siècle à la seconde Guerre mondiale (déjà consultable) ; Les universitaires toulousains, 1808-1968 (en ligne) et des bases nationales (P. Ferté) : Les étudiants étrangers et d’outre-mer recensés dans toutes les universités de France documentées (XVIe-XVIIe siècle (en ligne) ; Les étudiants de certaines provinces françaises (Bretons, Normands, Provençaux) du XVIe au XVIIIe siècle ; Les étudiants français gradués en médecine durant l’époque moderne dans les diverses facultés du royaume.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.